Champagne rosé : 5 conseils pour bien sélectionner et déguster vos cuvées
Le Champagne rosé a le vent en poupe! Avec sa couleur estivale, ses arômes gourmands et sa grande variété de goût, c’est la cuvée idéale pour tous les amateurs de bons vins conviviaux.
Des vins festifs et adulés des critiques, à déguster tout au long de l’année. Alors, comment sélectionner le meilleur champagne rosé pour vos évènements? Suivez le guide!
Conseil N°1: Connaître les différences entre un champagne rosé de saignée ou d’assemblage
Pour bien choisir son champagne rosé, encore faut-il en savoir un peu plus sur son processus d’élaboration. En effet, le champagne rosé diffère des champagnes Brut, Blanc de Blancs ou Blancs de noirs par sa couleur, mais pas que! Il provient également de deux méthodes d’élaboration bien spécifiques.
Le premier type champagne rosé est le “rosé de saignée”: Le vigneron s’inspire de l’élaboration des vins rosés “tranquilles”, c’est-à-dire sans bulles. Les raisins sont récoltés, foulés avec leur peau, et laissés à macérer quelques heures avec leur jus. C’est lors de ce contact prolongé avec la peau que le jus va prendre cette couleur rosée.
Le deuxième type de rosé est un rosé dit “d’assemblage”. Le vigneron va alors mélanger un vin blanc tranquille avec du vin rouge et créer un vin à la couleur intermédiaire entre les deux: un vin rosé. On met ensuite le jus en bouteille avant d’attendre la prise de mousse.
Ces deux types de vinification produisent des rosés radicalement différents en goût. Les rosés d’assemblages sont principalement des rosés festifs, légers, à la robe très claire. Ils sont parfaits pour des moments conviviaux ou pour un apéritif.
Les rosés de saignée vont être plus intenses, tant en couleur qu’en goût. Des vins vineux qui ont toutes leur place à table, lors de l’apéritif ou un dessert.
Conseil N°2: Choisir le dosage souhaité
Vous avez maintenant décidé entre un champagne rosé de saignée ou d’assemblage. La prochaine étape? Sélectionner le bon dosage.
Lors de l’élaboration d’un champagne, même rosé, une liqueur de dosage, aussi appelée liqueur d’expédition, est ajoutée au moment du dégorgement. Celle-ci comprend du sucre, du vin ou des moûts concentrés rectifiés.
Elle va permettre au vigneron de jouer sur le taux de sucrosité du vin mais également sur le goût et l’acidité de la cuvée. Une étape clé de l’élaboration d’un champagne, qui est reflétée sur l’étiquette par plusieurs mentions distinctes.
Effectivement, vous verrez sur les étiquettes de champagne les mentions suivantes:
- Brut nature, ou “zéro dosage”
- Extra brut
- Brut
- Extra dry
- Dry (sec)
- Demi-sec
- Doux
Ces mentions indiquent le taux de sucre présent dans la bouteille, et sont donc un excellent indicateur à prendre en compte lors de la sélection d’un champagne rosé.
Le Champagne rosé Viot est un champagne Brut, c’est-à-dire avec un taux de sucre d’environ 8g/L. Un champagne issu d’un assemblage de coteaux champenois rouges et de vins de champagne, à la robe colorée, au nez fruité et à la bouche longue et équilibrée. Un vrai bijou de précision et de gourmandise qui saura s’accorder avec tous vos instants de dégustation !
Conseil N°3: Sélectionner son producteur
Le champagne rosé est attribué à la Maison Ruinart, qui l’aurait élaboré dès la fin du XVIIIème siècle. Néanmoins, de nos jours, la plupart des producteurs champenois ont une cuvée rosée dans leur gamme, à sélectionner avec soin!
Lors de l’achat de votre bouteille, scrutez l’étiquette pour la mention du statut du vigneron. Celle-ci vous indiquera si vous achetez un champagne d’une grande maison, d’une coopérative ou, au contraire, d’un Récoltant-Manipulant (RM), comme ceux des Champagnes Viot.
Un Récoltant-Manipulant cultive et vinifie ses vignes lui-même et avec ses équipes. Il élabore également son champagne directement dans ses chais, et l’embouteille sous son propre nom ou marque.
Conseil N°4: Millésime, date de dégorgement, parcelle: quels autres éléments lire sur l’étiquette?
Quelques autres indications peuvent vous aider à sélectionner une bouteille de champagne rosé:
La date de dégorgement: Généralement indiquée sur le contre-étiquette, la date de dégorgement indique le temps de vieillissement sur lattes, et est un bon élément d’instruction sur la complexité du vin.
Les noms des parcelles: Si le champagne est élaboré à partir de raisins issus de parcelles spécifiques ou reconnues, le vigneron peut l’indiquer sur l’étiquette.
Le millésime: Quand les raisins sont issus d’une année exceptionnelle, le vigneron peut choisir d’élaborer un champagne millésimé, et indiquer l’année en question sur l’étiquette.
Conseil N°5: Sélectionner en fonction de l’accord mets et vins
Le Champagne rosé peut-être accordé à tout instant d’un repas, de l’apéritif au dessert. Pour sublimer ses arômes gourmands et fruitiers, privilégiez des poissons gras, comme le saumon, ou des crustacés, ou des légumes en sauce.
Pour le dessert, le champagne rosé saura accompagner à merveille des agrumes ou des desserts sucrés.