Comprendre les terroirs de champagne
Située proche de la Bourgogne, la Champagne fait des envieux à travers le monde depuis des générations. Ce n’est pas pour rien que l’UNESCO l’a inscrite au patrimoine mondial depuis 2015, et que la Maison Viot est particulièrement fière de représenter ces terres d’exception.
Le champagne est le fruit de ce sol et de ce climat si particulier. C’est pour cela qu’on ne peut produire du champagne que dans cette région, et que chaque terroir influence le goût et le style d’une bouteille. C’est un terroir complexe, qui couvre plus de 33 000 hectares sur les départements de la Marne, de l’Aube et de L’Aisne.
Une terre d’une grande richesse que tout amateur de champagne se doit de découvrir. Voici quelques informations clé pour mieux comprendre les terroirs de champagne.
Qu’est ce qu’un terroir en champagne
Le terroir d’un vin ou champagne désigne l’ensemble des caractéristiques environnementales qui influencent le développement de la vigne. Il s’agit du type de sol, du climat, de la topographie et de tout autre élément pouvant avoir une influence sur la pousse des raisins.
Un élément primordial, donc, dans l’élaboration de champagnes de qualité, puisqu’un bon vigneron saura prendre parti des meilleures caractéristiques de son terroir pour créer un vin à son image.
En champagne, le sol est principalement composé de craie et de calcaire, ce qui permet une bonne évacuation des eaux de pluie et un bon drainage de la vigne. Ces minéraux donnent également des nutriments indispensables au bon développement des raisins. Le climat est continental et plutôt frais, avec une bonne régularité de pluies. Un terroir idéal pour le chardonnay et le pinot noir, qui sont des raisins sensibles aux fortes chaleurs, et la composition clé de nos champagnes.
Chez les Champagnes Viot, nous portons une attention toute particulière au traitement de nos sols, et à l’utilisation de techniques de viticulture respectueuses de l’environnement. Le terroir est une richesse, qui donne du caractère au champagne, et nous devons donc le préserver !
Les différents terroirs de champagne
La Champagne est divisée en plusieurs départements et sous régions, avec chacun leur terroir spécifique. Ces sous régions sont :
La montagne de Reims :
Située dans le nord de la Champagne, cette partie du terroir est réputée pour son microclimat favorisant la culture du pinot noir. Ce cépage est principalement utilisé dans l’élaboration de champagnes Blancs de Noirs. Certains terroirs mythiques de la montagne de Reims sont :
- Le village de Verzy
- Verzenay
- Mailly
La Côte des Blancs :
La côte des blancs est située au sud de la champagne. C’est une sous-région plutôt ensoleillée, avec un sol très crayeux, idéale pour le chardonnay. Les terroirs les plus réputés de la Côte des Blancs sont :
- Avize
- Cramant
- Le Mesnil-sur-Oger
La Vallée de la Marne :
Situé à l’ouest de la champagne, c’est un terroir de craie et de calcaire, principalement planté avec du pinot meunier et du pinot noir. Les terroirs les plus célèbres de la vallée de la Marne sont :
- Le village d’Aÿ
- Le village de Mareuil-sur-Aÿ
L’Aube :
C’est le terroir des Champagnes Viot, et, selon nous, l’un des plus beaux de champagne ! Située au sud de la région, cette terre est réputée pour ses sols du Kimméridgien et son climat plutôt chaud et ensoleillé. Les terroirs les plus connus sont :
- Les Riceys
- Le village de Montgueux
Chaque terroir est unique, et affirme un style de champagne très différent.
Bien sélectionner son champagne
Le terroir est donc d’une importance primordiale dans l’élaboration du champagne, et peut influencer le goût, les méthodes de vinifications et même bien d’autres facteurs.
Charge au vigneron de travailler son terroir de la façon la plus adéquate. Certains choisissent, par exemple, de créer des champagnes qui reflètent le style de goût qu’ils préfèrent, et adaptent leur terroir à la meilleure production de champagne possible.
D’autres vont choisir de faire des champagnes qui reflètent le millésime. C’est un secteur plus niche en champagne, puisque l’élaboration de nos vins se fait habituellement en assemblant différents millésimes pour créer de l’harmonie et de l’équilibre. Les champagnes “millésimés” ne sont réservés qu’aux meilleures années pour la plupart des maisons.
Enfin, certains vignerons, comme les Champagnes Viot, choisissent de créer des champagnes identitaires de leurs terroirs, qui reflètent avec passion et précision tous les atouts de cette région unique au monde.
Comprendre les terroirs de champagne permet à tout amateur de découvrir la diversité et la complexité de cette région si particulière. Chaque terroir possède des qualités qui lui sont propres, et une combinaison unique de sol, climat, et topographie. Des caractéristiques qui créent des champagnes uniques, sublimés par le talent et la vision de vignerons passionnés.