Les Champagnes de la Côte des Bars, un terroir d’exception.
L’aire de production de champagne sur la Côte des Bars s’étale sur 64 villages et 8000 hectares de vignes, soit 23% de l’appellation champagne. Une production conséquente pour cette zone champenoise réputée pour ses bulles fines et sapides.
Une des raisons de ce succès? Les vignes, qui sont situées sur des plateaux et coteaux parfois très pentus, favorisent l’exposition au soleil. C’est d’ailleurs de ces pentes que la sous-région tient son nom de “Bar”, qui signifie “le sommet” en Celte.
Les sols de marnes, calcaire et argile sont également particulièrement favorables à la culture du Pinot Noir et du Chardonnay, qui sont deux des trois principaux cépages cultivés en champagne (avec le meunier).
Grâce à ces conditions climatiques et géologiques, la Côte des Bars produit des vins légers d’une belle fraîcheur, particulièrement recommandés pour l’apéritif ! C’est le cas par exemple de notre cuvée prestige 100% chardonnay, dont la bulle légère et aérienne et les arômes de fruits blancs sauront accompagner à merveille petits fours et autres entrées.
Quelles sont les AOC produites en Côte des Bars ?
Le Champagne est bien évidemment la plus importante production de la Côte des Bars. mais saviez vous qu’on y produit également deux autres AOC? Le Coteau Champenois et le Rosé des Riceys.
Le Coteau Champenois est un vin tranquille élaboré à partir des principaux cépages de la champagne. Si quelques vignerons produisent du Coteau Champenois blanc, la majorité des bouteilles sont du vin rouge. Des vins qui ont su ces dernières années s’élever au-delà de leur ancienne réputation de simple vin de table pour devenir des cuvées recherchées !
Le Rosé des Riceys est une rareté appréciée des amateurs du monde entier. Un vin tranquille élaboré à partir de Pinot Noir mûrit avec précision sur les coteaux les plus exposés de la côte.
Des vins qui méritent le détour, tout comme les spiritueux produits en Côte des Bars. Au sein de la Maison Viot, nous commercialisons du Ratafia et du Marc de Champagne. Des bouteilles élaborées avec un savoir faire ancestral, qui sauront étonner vos convives et faire des adeptes. Des pépites de la Côte des Bars à découvrir sans hésiter.
Que visiter lors d’une balade oenotouristique en Côte des Bars ?
Avec ses paysages verdoyants et son art de vivre typique, la Côte des Bars attire chaque année de nombreux visiteurs. Entre deux dégustations, arrêtez vous pour visiter les plus beaux monuments culturels et architecturaux de la région.
Visitez les villages de Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine
Situés à l’entrée du vignoble de la Côte des Bars, ces deux villages possèdent certains trésors historiques de la région, comme l’église St Pierre du XIIe, des maisons à colombages et aussi de magnifiques hôtels particuliers.
Découvrez Essoye, où résida Auguste Renoir.
Ce village authentique est resté dans son jus, avec ses ruelles étroites, ses petites églises et son point de vue magistral sur les vignes environnantes. Un endroit à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite de la Côte des Bars. Vous pourrez également y visiter la maison des Renoir et l’atelier du peintre, qui a été conquis par la beauté de ce village.
Se perdre dans les vignes des Riceys.
Riceys est un village situé au cœur de la Côte des Bars, qui a une importance aussi bien historique que viticole. En effet, la commune possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne! C’est le seul endroit où l’on peut produire les trois AOC de Champagne.
Amusez vous au parc d’attractions Nigloland.
Nigloland est un parc d’attractions en France, situé dans le département de l’Aube. Il a été ouvert en 2002 et est considéré comme l’un des principaux parcs à thème de la région. Il comprend une variété de manèges, d’attractions pour toute la famille, des spectacles en direct, des restaurants et des boutiques.
Reccueillez vous sur le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises.
Le Mémorial Charles de Gaulle est un musée national consacré à la vie et à l’œuvre de Charles de Gaulle. Le mémorial comprend une exposition permanente qui retrace la vie de Charles de Gaulle, depuis son enfance jusqu’à sa mort, en passant par son rôle dans la Seconde Guerre mondiale, la Libération de la France, la fondation de la Cinquième République, et la présidence de la France. Le Mémorial est aussi un lieu de recueillement pour les visiteurs qui peuvent se rendre au tombeau de Charles de Gaulle, reposant dans le parc du Mémorial, ainsi qu’à l’église Saint-Paul-Saint-Pierre, où il est enterré.
Où déguster les meilleurs champagnes en Côte des Bars
Les Champagnes de la Côte des Bars sont réputés dans le monde entier. Les quelques 2500 viticulteurs qui exploitent les vignes de cette zone font honneur à la tradition et à la qualité exigées par l’appellation champagne: vendanges uniquement à la main, rendement limité, élaboration lente…
Un patrimoine et un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, particulièrement chez les Récoltants Manipulants, comme le Champagne Viot ! Découvrez dès aujourd’hui nos cuvées de champagnes Brut, Blanc de Blancs, Rosé ou encore millésimées, et dégustez toutes les saveurs de la Côte des Bars.