Quel est le degré d’alcool d’une bouteille de champagne?
La bulle, la légèreté et l’accessibilité du champagne en font un indispensable des fêtes et rassemblement entre amis. Un vin festif qui reste néanmoins de l’alcool, et donc à consommer avec modération!
Quel est le degré d’alcool du champagne, et que signifie ce taux dans les différentes bouteilles? Suivez le guide!
Le degré d’alcool du champagne, une vaste moyenne
L’alcool dans le champagne, comme dans les autres vins tranquilles produits en France, est produit par la fermentation alcoolique des sucres du raisin par des levures. Un processus qui se fait habituellement en cuve, et qui est tout à fait naturel.
Produit principalement à partir de raisins chardonnay, pinot noir et meunier, le champagne titre généralement entre 12 et 12,5 degrés d’alcool. D’ailleurs, le cahier des charges de l’appellation champagne interdit un taux d’alcool supérieur à 13%, Mais cela peut varier selon les années ! Si l’année est naturellement très très riche en sucre et sort un vin à 13 %/vol après la première fermentation en cuve, le champagne finira aux alentours de 14% voire 14,5% en bouteilles, et ce sera toléré car le récoltant manipulant n’aura pas fait d’erreur en ajoutant trop de sucre, puisque c’est le sucre naturel qui aura « imposé » cela.
Plusieurs alcools composent ce “degré alcoolique” dans le champagne. Le constituant principal est l’éthanol (alcool éthylique). Il y a aussi du glycérol, du propanol…Des noms bien scientifiques pour des composés qui ont toutes leurs importances, puisqu’ils confèrent vinosité et corps au champagne tout en permettant aux bouteilles de mieux se conserver dans le temps.
Autrefois, le champagne avait un plus faible degré d’alcool, autour des 9%. La cause de cette différence? Le réchauffement climatique, qui rend la maturation des raisins plus rapides et leur taux de sucre plus élevé. Nos méthodes de viticulture et de vinification ont également évolué, permettant une plus grande maîtrise de la fermentation alcoolique, et donc une meilleure onctuosité des vins, comme vous pourrez le voir dans notre gamme de champagnes Viot!
Est-ce que le degré d’alcool varie entre un Brut, un Blanc de Blancs et un champagne rosé?
La différence entre plusieurs cuvées et couleurs de champagne se joue principalement sur la sélection des cépages utilisés. Un Blanc de Blancs sera un 100% chardonnay, un Blanc de Noirs un 100% pinot noir et le Brut et Rosé peuvent être un assemblage de plusieurs cépages.
Une grande variété qui permet de créer des champagnes d’identité, qui font honneur au savoir-faire du vigneron et à leur terroir. Néanmoins, peu importe la couleur finale du champagne, son taux d’alcool restera quasiment identique, aux alentours de 12 ou 12,5 degrés.
Et lors du vieillissement, est-ce que le taux d’alcool change?
Non plus! Le vieillissement d’une bouteille de champagne va affiner ses arômes et lui donner de la complexité, mais le taux d’alcool restera le même que lors de sa mise en bouteilles.
Certains millésimes plus anciens peuvent avoir un taux d’alcool plus faible, mais cela est dû à la teneur en sucre de raisin lors de leur ramassage et non au temps passé en cave.
Notre conseil pour un vieillissement optimal de vos bouteilles de champagne:
Gardez vos bouteilles dans un endroit à température contrôlée, autour de 13°C, et surtout, veillez à maintenir vos bouteilles à l’horizontale et surtout à l’abri de la lumière !
Est-ce que diluer du champagne avec des glaçons change son taux d’alcool ?
Non, pas du tout, mais vous perdrez grandement en qualité de dégustation! Même si le champagne est utilisé lors de l’élaboration d’un cocktail, ou servi en “piscine”, son taux d’alcool restera identique, aux alentours de 12,5 degrés.
Il en va de même pour la température de service, qui ne joue elle aussi que sur la qualité de la dégustation, et non sur le taux d’alcool du champagne proposé.
Est ce que le champagne rend saoul plus vite?
Même si le champagne à un taux d’alcool plus faible que la plupart des vins rouges français, qui titrent aux alentours des 13%, ses fines bulles rendraient l’absorption de l’alcool par l’organisme plus rapide.
S’en suivrait alors une sensation d’alcoolémie plus rapide que pour des vins “tranquilles”. A consommer avec modération donc!