Tout savoir sur le Champagne Blanc de Blancs
Le champagne, boisson emblématique associée à la célébration et au raffinement, dévoile une variété de styles et de nuances qui suscitent l’admiration des amateurs de vin du monde entier. Parmi ces variations, le Champagne Blanc de Blancs se distingue par son utilisation exclusive du cépage blanc Chardonnay.
Qu’est-ce que le Champagne Blanc de Blancs ?
Le Champagne Blanc de Blancs, par son appellation même, révèle déjà une caractéristique distinctive : son élaboration exclusivement à partir de cépages blancs. Cependant, il est essentiel de se pencher au-delà de cette définition apparente pour comprendre pleinement l’essence et la complexité de ce champagne.
Le terme “Blanc de Blancs” souligne l’utilisation exclusive de raisins blancs dans sa production, avec un cépage privilégié qui est le Chardonnay, qui apporte une signature élégante et une acidité vive à ce vin effervescent. Ce cépage est majoritairement présent dans la région champenoise de la côte des Blancs. D’autres cépages utilisés dans l’élaboration du Champagne peuvent permettre d’utiliser la dénomination « Blanc de Blancs » dès lors que l’assemblage est exclusivement constitué de cépages blancs : le petit meslier, l’arbane et le pinot blanc sont également autorisés par le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne.
Accords Mets et Vins avec le Champagne Blanc de Blancs
Si la consommation de champagne en apéritif est bien établie, il peut également être apprécié en accompagnement d’entrées légères.
Le Blanc de Blancs, roi de l’apéritif
Avec un champagne généralement peu dosé (extra brut ou non dosé), l’accent est mis sur l’apéritif, où la fraîcheur et la finesse des bulles jouent un rôle central. À ce stade, le champagne peut être dégusté seul, pour lui-même, ou en association avec des amuse-bouche simples. Nous vous conseillons de l’accompagner avec l’incontournable foie gras du sud-ouest !
En second choix, les options sont variées (crevettes, gougères, jambon cru…), mais il est conseillé d’éviter les plats trop salés ou épicés afin de ne pas dominer le vin. Les Blancs de Blancs les plus délicats sont d’excellents compagnons pour l’apéritif et les entrées iodées, car ils n’alourdissent pas le palais, le laissant frais et prêt pour la suite du repas.
En accompagnement d’entrées iodées
On peut également opter pour des huîtres ou, de manière plus générale, un plateau de fruits de mer, du saumon fumé, un tartare de poisson, des sushis et sashimis, ainsi que des terrines de poissons ou de crustacés. En dehors des produits de la mer, ces champagnes peuvent également compléter des entrées simples aux saveurs délicates.
Notre cuvée millésime 2014 Blanc de Blancs
Ce champagne Blanc de Blancs millésimé 2014 a été spécialement préparé et vinifié pour marquer les 100 ans de la maison Viot. Nous avons effectué 2 ans de vieillissement en cuve, puis 6 ans en caves sur lies. Vous apprécierez sa fraicheur étonnante, sa finesse de bulles remarquable, nos champagnes sont distingués pour cette finesse de bulles, mais là, nous avons réussi quelque chose de sublime.
Le champagne millésimé, symbole d’un champagne de grande qualité, se sert à toutes les grandes occasions, que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou autre célébration romantique, ou lors d’un diner gastronomique, le Blanc de Blancs mettra en valeur des plats raffinés et délicats.
Champagne à la robe dorée, avec un cordon de bulles régulier d’une grande finesse. Le nez est beurré, vanillé, avec quelques notes de pain grillé et de fumé. On note également des touches de fleur d’oranger. Une très belle bouche bien équilibrée avec une attaque vive et une acidité bien conservée. La fin de bouche est vineuse et vanillée, s’exprimant sur les fruits blancs. Millésime très frais destiné à une belle garde.